Le javelot pour les femmes

Le javelot tir sur cible est un sport pour tous, les jeunes, les femmes et les seniors.

les femmes Wattrelos 2012

1) Y-a-t-il beaucoup de Femmes qui jouent au javelot ?

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de femmes qui jouent au javelot. Les femmes représentent un trop faible pourcentage de licenciés, cela est du au départ à l'histoire même du javelot tir-sur-cible.

Joueuse Joueuse

Avant le javelot se jouait dans les arrières cours de café, le public était alors essentiellement masculin.

De nos jours, le javelot se pratique dans des salles réservées à cet effet, les javelodromes.

La cigarette est strictement interdite depuis plusieurs années au niveau des aires de jeu.

La volonté marquée de l'instance dirigeante, les évolutions des conditions de jeu et des règlements ont fait progresser le javelot qui est devenu une discipline sportive à part entière, une discipline sérieuse dirigée par des personnes qui ont compris que le javelot devait s'adapter à la société actuelle, pour survivre et être transmis aux générations futures.

    Doublette féminine du club de Bauvin

Ce jeu est un jeu d'adresse, il est à conseiller aux femmes qui n'aiment pas trop pratiquer les sports collectifs ou les sports qui demandent un effort physique important.

Il est à conseiller aux femmes qui désirent s'exprimer dans des jeux ou le calme la concentration et autres qualités individuelles sont indispensables. Ce jeu demande de la dextérité, de la souplesse, de la précision dans le geste, une grande confiance en soi, et savoir contrôler son stress lors des grandes finales. Cela s'apprend en le pratiquant.

Toutes ses qualités mesdames vous les avez, alors venez nous rejoindre, le javelot est un jeu convivial qui se joue dans la bonne humeur et qui nous permet d'oublier les petits soucis de la vie. De même, il existe des pointes de différents poids ce qui permet, aux jeunes, aux femmes et aux hommes de s'adapter facilement à la distance de 8 m.

2) Les femmes sont-elles représentées dans les différents comités directeurs ?

Bien entendu, les femmes sont représentées dans les différents comités directeurs, c'est une volonté des instances dirigeantes. Il y a 4 femmes au comité directeur de la Fédération Française de Javelot tir-sur-cible, (dont 3 au bureau soit environ 25% du bureau), plusieurs femmes dans les comités directeurs de la Ligue Nord Pas-de-Calais, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de différents districts.

Des femmes ont passé avec succès le diplôme d'initiateur fédéral, elles peuvent donc participer à des initiations et à l'encadrement de nos jeunes pratiquants. Les femmes occupent donc des postes clefs au sein de notre discipline et permettent par leurs idées et leurs actions de faire évoluer le javelot dans la bonne voie.

Joueuse doublette femmes

3) Existe t-il des compétitions réservées aux femmes ?

Pour les femmes ayant une licence compétition, il existe une catégorie réservée aux femmes avec les compétitions suivantes :

- Championnat de District (individuel), en catégorie Femme.

- Championnat de District (doublette), en catégorie Femme.

- Championnat de Départemental (individuel), en catégorie Femme.

- Championnat de Départemental (doublette), en catégorie Femme.

- Championnat de France (individuel), en catégorie Femme.

- Championnat de France (doublette), en catégorie Femme.

- Une coupe de France (individuel), en catégorie Femme.

Podium joueuses doublette femmes

4) Les femmes peuvent-elles jouer contre les hommes ?

Bien entendu, les femmes ne sont pas obligées de jouer en catégorie Femme. Elles peuvent très bien si elles le désirent jouer dans leurs divisions avec les hommes. Elles ont le choix à chaque début de saison. Une femme peut donc participer au championnat de France de première division, avec les hommes, si elle est classée dans cette division par contre elle ne pourra pas dans ce cas participer aux championnats de la catégorie Femme, c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux. De même les femmes peuvent participer à la coupe de France triplette et au championnat national inter-district avec les hommes.

triplette 1 homme, 2 femmes doublette cadets, 1 garçon 1 fille

5) Y-a-t-il des jeunes filles qui jouent au javelot ?

Le javelot est un sport pour tous, hommes, femmes et jeunes.

Il existe une catégorie pour les femmes et trois catégories pour les jeunes.

- Catégorie "minimes" : jusqu'à 13 ans dans l'année.

- Catégorie "Cadets" : 14 ans dans l'année à 17 ans dans l'année.

- Catégorie "juniors" : 18 ans dans l'année à 20 ans dans l'année.

doublette cadets, 2 filles doublette cadets, 2 filles

Les jeunes filles peuvent jouer dans les catégories réservées aux jeunes ou dans la catégorie réservée aux femmes ou dans leurs divisions avec les hommes, tout est possible.

Le choix se fait en début de saison, il est important de bien pouvoir choisir sa catégorie.

Tous les jeunes joueurs sont les bienvenus, nous en assurerons la formation et l'encadrement avec sérieux, des initiateurs fédéraux sont prêts à les encadrer, il en va de la survie de ce jeu passionnant qui doit être transmis aux générations futures.

6) Les résultats des femmes au javelot :

Les femmes n'ont rien à envier aux hommes dans notre discipline, elles occupent toutes les divisions de notre sport, certaines sont redoutables et oui j'ai déjà été battu plusieurs fois par des femmes.

Le jeu de javelot s'apprend facilement, un entraînement régulier est important, vous serez encadré conseillé par des javeloteux, ou des initiateurs fédéraux qui sont là pour vous transmettre leurs passions.

Alors Mesdames n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

initiatrice avec une jeune joueuse femme qui joue pour la première fois